top of page

La Rencontre du THÉÂTRE , de la MUSIQUE et du CINÉMA MUET

d'après le film inachevé de LUCIEN HENNEQUIN

  • Facebook Social Icon

Que faire d'un film muet de 1919 inachevé

et réalisé par un inconnu ?

 

On devrait raisonnablement l'archiver et l'oublier à tout jamais.

Contre toute attente, on a décidé l'inverse :

- le restaurer

- enrichir les parties manquantes grâce au théâtre et à la musique

- et enfin, vous le montrer.

DE QUOI TRAITE LE FILM ?

 

L’intrigue du film repose sur les rapports conflictuels entre le monde du théâtre et le cinématographe naissant. Hennequin situe l’intrigue en 1885. Date à laquelle un savant a inventé (avant les frères Lumières donc) un appareil révolutionnaire qui permet de projeter des images en mouvement.

Ce génial inventeur est tué dans la première séquence du film.

Le service d’espionnage français charge son meilleur agent de retrouver à n’importe quel prix cette invention qui peut changer la face du monde. Le nom de code de cet agent aux mille visages : L’Espion Blanc.

 

 

QUI EST LUCIEN HENNEQUIN ?

 

Né en 1885, il est le contemporain de Feuillade, de Méliès, de Lang. Après avoir exercé différents métiers (secrétaire, comédien, assistant réalisateur), il se lance lui-même dans la folle aventure de la réalisation d’un long métrage : « L’Espion Blanc », son seul long métrage connu à ce jour.

 

Le projet de Lucien Hennequin était probablement de rivaliser avec la série des « Fantômas » réalisée par Louis Feuillade à partir de 1913. D’ailleurs le personnage de L’espion Blanc n’est pas sans évoquer, en négatif, le génie du crime qu’est Fantômas. Son film serait la réponse cinématographique et artistique à la série de Feuillade. A la différence près que L’Espion Blanc, lui, est un héros positif qui lutte obstinément contre le mal.

bottom of page